Certitude Energie Methanisation
Actualités et liens utiles
MENU
Retour

La Méthanisation

Quand les déchets deviennent énergie

 
La méthanisation : Une solution d’avenir à la croisée de nombreux défis.
 

Qu'est ce que la méthanisation

 
La Méthanisation est un processus naturel biologique de dégradation de la matière organique, en l’absence d’oxygène (anaérobie), à un certain pH et à température contrôlée et régulée.
 
La méthanisation produit à la fois :
  • un mélange gazeux à base de méthane : le biogaz
  • un produit digéré contenant de la matière organique non dégradée, des éléments nutritifs primaires (N, P, K), des éléments nutritifs secondaires et des oligoéléments : le digestat

Différentes technologies existent et permettent de traiter l'ensemble des substrats disponibles. Pour des substrats ayant un taux de matière sèche supérieur à 20% la voie sèche sera privilégiée tandis que pour des taux de matière sèche inférieurs une installation voie liquide sera préférable.
 
Temps de séjour de la matière en digesteur comprise entre 21 (optimisation biologique) et 120 jours selon les matières disponibles et la maîtrise du fonctionnement biologique du système.

Valorisation du gaz produit en moteur de cogénération permettant une production d'energie électrique et thermique. L'électricité sera injecté sur le réseau ErDF (contrat d'obligation d'achat) tandis que la chaleur sera pour partie utilisée pour chauffer le/les digesteurs et pour l'autre partie pourra être valorisée sur divers postes consommateurs de chaleur.


 

Que peut-on méthaniser ?


L'ensemble des éléments qui nous entourent sont composés d'eau et de matière sèche (% variable). La matière sèche est quand à elle divisée en deux composants (% variable), la matière minérale et la matière organique.

Tout substrat contenant de la matière organique, hormis le bois (lignine), pourra produire du méthane et donc être valorisé en méthanisation.


 

Les intérêts de la méthanisation

 
Economiques
  • obtention d'un complément de revenu par  production d’électricité sous contrat EDF Obligation d'Achat pendant 20 ans ou 140 000 heures
  • production de chaleur pouvant remplacer une autre source d'énergie
  • diminution des achats d’engrais minéraux
  • diminution des achats d'herbicides
 
Environnementaux
  • diminution de la consommation en énergie fossile par production d’électricité et par utilisation locale de chaleur
  • récupération d'une valeur fertilisante de haute qualité agronomique et nutritive
  • maintient de la fertilité des sols
  • diminution du potentiel germinatif des graines d'adventices contenues dans le digestat
  • réduction des nuisances olfactives à l’épandage
  • baisse des émissions de gaz à effet de serre par traitement des matières en digesteur confiné
 
Sociaux
  • participation à l’effort collectif par prise de responsabilité écologique
  • renforcement du lien avec le territoire
  • création d'activité
  • amélioration de l'image de l'agriculture auprès du grand public
 

 

Pourquoi faire confiance à Certitude Energie Methanisation ?

 
Ancien agriculteur, le gérant, M. Troupenat, connaît le monde agricole, ses contraintes sanitaires, agronomiques, organisationnelles, sociales et fiscales.
C’est pourquoi notre savoir-faire en méthanisation garantit des solutions pérennes de valorisation des déchets organiques, respectueuses de l’environnement et adaptées au fonctionnement de chaque exploitation.
 

Certitude Energie Methanisation offre des garanties de production activables et réelles.

En effet à partir d'un gisement défini ensemble, nous évaluons une production de méthane atteignable. Dès lors, nous nous engageons sur une production de kWé vendus à EDF et ce, pendant la durée d'un temps de cycle (c'est à dire entre 21 et 35 jours).
Notre garantie portant sur des kWé vendus nous impose à la fois de maîtriser et de garantir l'ensemble du procédé de méthanisation c'est à dire, la production de méthane (fonctionnement biologique du/des digesteurs) mais également les performances et la disponibilité du moteur de cogénération.
 
Certitude énergie méthanisation dispose de partenaires reconnus dans leurs domaines :
  • Barth Moteur : MAN /MOTORTEC
  • Vétérinaires conseil

Certitude Energie méthanisation a, dans ses locaux, des modèles réduits lui permettant d’analyser, de tester et de confirmer le fonctionnement du système sur différentes rations.


 

Certitude Energie Methanisation, l'art du savoir-faire

 
Une fois l’analyse précise des spécificités de l’exploitation et des déchets effectuée, Certitude Energie méthanisation soumet un projet sur-mesure avec la garantie d'une utilisation rentable et l’appui certain des assurances et des banques.
 
Certitude Energie méthanisations vous accompagne tout au long du projet et s’investit quotidiennement après la mise en service du méthaniseur pour vous garantir un suivi biologique et technique assurant efficacité, durabilité et production optimale.


 

Déroulement type d’un projet piloté par les équipes de Certitude Energie Methanisation

 
Etude d’opportunité (offerte) : étude de gisement, bilan énergétique, étude d’intégration et étude économique simplifiés


Ingénierie du projet : démarches administratives, montage juridique et financier, conception d’ensemble


Réalisation et raccordement : coordination et pilotage chantier, construction


Mise en service : maintenance biologique et technique




 
© 2018 / Certitude Energie - Tous droits réservés